Les changements des saisons sont de périodes idéales pour jeûner. Le but premier du jeûne est de reposer le système digestif qui prend un grand pourcentage de notre énergie (45 à 70% selon le contenu des repas, la mastication et les associations alimentaires). Ainsi, lorsqu’on ne mange pas, notre organisme qui est très intelligent, va dédier ce surplus d’énergie à nettoyer et réparer ce qui est prioritaire pour chacun.e.
Or, je ne conseille pas de jeûner plus de deux ou trois jours sans un accompagnement professionnel à distance ou en présentiel. Par contre, des jeûnes courts ou intermittents sont plus faciles à pratiquer sans accompagnement professionnel.
Jeûner un jour par semaine durant toute l’année ou pendant plusieurs semaines, en automne et à la fin de l’hiver. Pensez à le faire un jour où vous pouvez vous reposer, car pour qu’il soit plus bénéfique, il faut qu’un maximum de votre force vitale soit disponible pour le nettoyage et la réparation de votre organisme. Le repos n’est pas juste rester au lit ou marcher tranquillement dans la nature. Le repos intellectuel, psycho-émotionnel est aussi nécessaire. Tout ce qui stimule votre organisme utilise de l’énergie. L’idéal un jour de jeûne, serait de se reposer et de marcher une heure ou deux en pleine nature. Si vous lisez, choisissez un livre léger, écoutez une musique relaxante, méditez, respirez profond et lentement. Hydratez-vous bien, uniquement avec de l’eau mais sans excès. Ecoutez votre soif. Exposez-vous au soleil, s’il est possible.
Jeûner deux ou trois jours. Dans ce cas, il est TRÈS IMPORTANT de faire une descente alimentaire avant de jeûner et une reprise à la sortie du jeûne, faites toutes les deux dans les règles de l’art. La descente et la reprise alimentaires doivent durer au moins le double de jours que le jeûne. Ainsi, pour un jeûne de 2 jours, il faudrait faire une descente alimentaire de 4 jours au minimum, et même chose pour la reprise. Les trois étapes sont nécessaires si vous voulez faire un jeûne bénéfique, en sécurité et sans violence pour votre organisme.
Si vous avez de symptômes d’élimination très forts, vous pouvez prolonger la descente alimentaire jusque leur apaisement. Vous serez plus respectueux de votre organisme, l’élimination se fera mieux et les symptômes de détoxination seront moins forts et désagréables. S’ils vous sont insupportables (parce que vous avez un degré de toxémie important ou des carences), arrêtez le jeûne avec une reprise alimentaire progressive. Vous pouvez vous contenter d’une simple descente et reprise alimentaires. C’est déjà intéressant et salutaire ! Ensuite, je vous conseille de consulter un.e naturopathe pour modifier votre terrain acidifié ou, du moins, changez certaines de vos habitudes de vie pour diminuer votre toxémie et vous reminéraliser. Car un organisme très acidifié va être synonyme de déminéralisation !
Si vous voulez jeûner plus longtemps, vous pouvez me contacter pour savoir si vous voulez que je vous accompagne à distance, pendant les trois étapes du jeûne, ou consulter un.e autre praticien.ne qui pourrait vous accompagner pendant votre jeûne en toute sécurité, chez vous à distance ou en présentiel.