Aliments et boissons à favoriser autant que possible
- Légumes à feuilles vertes, et autres légumes de saison à gogo (sauf si vous avez un souci digestif important comme par exemple l’intestin irritable). Variez les couleurs.
- Fruits de saison avec modération, notamment si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes sédentaire. Si c’est votre cas, préférez les fruits peu sucrés et maximum 3 par jour.
- Graisses originelles animales (beurre, gras de canard fermier…) et végétales comme les huiles vierges première pression et Bio si possible, ou les fruits à coque avec modération[1].
- Protéines de bonne qualité, animales sans excès si vous en mangez : poissons gras de petite taille, viandes blanches de fermier, œufs de petites exploitations, fruits de mer en provenance de zones non ou peu contaminées. Il vaut mieux en manger moins d’aliments d’origine animale mais de meilleure qualité.
[1] Fruits à coque nature, pas rôties ni salés : Ils contiennent de l’acide oxalique qui, en excès, peut provoquer de calculs rénaux et des problèmes articulaires. Il est important de les tremper dans l’eau quelques heures et de les rincer avant de les consommer. Je ferai un post sur la question.
- Protéines végétales complètes : quinoa, amarante, avocat, légumineuses et céréales dans la même journée (riz et lentilles, haricots et sarrasin, etc.), champignons, algues, olives, cacao, … Trempez dans l’eau toute une nuit vos céréales complètes et vos légumineuses pour plus de digestibilité (riz, quinoa, haricots, lentilles vertes…). Vous pouvez même les faire germer légèrement pour plus de nutriments et améliorer leur digestion.
- Aliments fermentés type choucroute (2 ou 3 fois par semaine max., en petite quantité).
- Supers aliments comme les graines germées, les jeunes pousses, la spiruline (le moins transformée possible), le germe de blé, les jus de légumes fait maison…
- Herbes et aromates fraiches (menthe, persil, coriandre, ciboulette, …).
- Préparez une fois par mois un bouillon de poule, de manière traditionnelle (cuisson très lente, pendant plusieurs heures contenant os, cartilages, peau). La gélatine qui en résulte est un trésor en termes de bienfaits sur notre santé.
- Eau de la meilleure qualité possible.
- Infusions naturelles de saison (pas plus de 3 par jour).
- Un peu de vin rouge nature ou Bio, si envie d’alcool.