Aller au contenu

Fasciathérapie

Contrairement à d’autres méthodes de traitement qui se concentrent uniquement sur la partie du corps affectée, la fasciathérapie prend en compte l’ensemble du corps et de ses connexions.

Le fascia, un système complexe fait de tissus conjonctifs.

evie-s-Us2pNOrH1MQ-unsplash

Qu'est-ce que le fascia

Imaginez un nid d'oiseau ou de la barbapapa mais baigné dans une substance gélatineuse : voilà le fascia. Ce système complexe de tissus conjonctifs est parfois dense et parfois moins dense, et il est partout ! Il enveloppe les muscles, les organes, il est sous la peau... Le fascia est composé essentiellement de collagène mais aussi d'un liquide qu'on appelle la substance fondamentale qui lui permet de glisser et de bouger librement.

buddha-elemental-3d-np_MkrxOgiQ-unsplash

Interconnexion et Répercussions

Le système fascial connecte absolument tout dans votre corps : organes, muscles, viscères, ... Mais également le système neurologique et le système sanguin. C'est un véritable réseau vivant qui influence votre posture, vos mouvements, votre circulation, et même la manière dont vous ressentez la douleur. Le fascia est un système global, intelligent et dynamique. Le réseau de fascias étant interconnecté, une blessure localisée peut avoir des répercussions sur d’autres parties éloignées du corps. Par exemple, le massage d’une cuisse peut influencer la colonne cervicale, car les fascias forment une véritable chaîne anatomique du crâne jusqu’aux pieds.

La fasciathérapie

La méthode Tissual Balancing

La méthode Tissual Balancing est une technique innovante qui offre une approche thérapeutique centrée sur l’équilibre des tissus du corps. Elle vise à restaurer l’harmonie entre les différents tissus organiques, tels que les muscles, ligaments et fascias, augmente la mobilité et la proprioception (conscience corporelle), favorise l’équilibre psycho émotionnel, dissipe les tensions et améliore la circulation, atténuant douleurs et malaises associées au mouvement. 

Cette méthode invite à une prise de conscience de la douleur comme sensation parfois subjective, favorisant un retour à la mobilité sans crainte. En comprenant que chaque douleur n’est pas nécessairement synonyme de danger, on s’ouvre à une existence plus dynamique et épanouissante.

La technique du palper rouler

La technique du palper rouler peut être un complément de la Fasciathérapie, si besoin, sans augmentation du tarif et pratiquée lors d’une séance en fasciathérapie. Les séances spécifiques de Palper Rouler sont possibles pour réhydrater les fascias de tout le corps ou de certaines parties, pour donner plus de souplesse aux tissus, plus d’amplitude du mouvement, drainer des toxines, enlever d’adhérences tissulaires, réduire les adhérences cicatriciels…

Carte cadeau

Si vous avez envie de faire un cadeau bien-être, il existe une carte cadeau Le Laurier