Aller au contenu

Fromage végétalien Délice

Les graines de courge sont à l’honneur

Le mot fromage vient du bas latin formaticus [caseus] : « moulé dans une forme ». Formaticus est dérivé de forma qui signifie « moule, forme ». C’est pourquoi je me permets d’utiliser le mot « fromage » pour cette recette, alors qu’elle ne contient aucun produit animal.

De tous les fromages véganes que j’ai préparés, celui-ci est mon préféré. Il est délicieux et très facile à faire. Et en plus, c’est une recette très saine et nutritive qui amène de nombreux bienfaits.

Les graines de courge ou citrouille contiennent de protéines, de bonnes graisses, des fibres, elles sont riches en magnésium, calcium, fer… Elles sont antiinflammatoires, bénéficient la santé cardiovasculaire… 

Meritxell

15 minutes

6 à 8 heures

Protéines, bons lipides, fibres

Ingrédients

  • 150gr de graines de courge nature
  • 1 c.à.s. de levure nutritionnelle (plus elle a un goût au fromage, plus la recette est bonne).
  • 1 c.à.s. d’huile d’olive
  • Jus d’un demi citron
  • 1/3 d’une gousse d’ail
  • 1 petit morceau d’oignon ou 1 échalote
  • Sel
  • Optionnel : une dizaine de feuilles de basilic frais ou une poignée de graines germées de luzerne.
  • Vous pouvez aussi saupoudrer du poivre, des noisettes ou des amendes sur le fromage.

Etape 1

Tremper les graines de courge dans l’eau pendant toute une nuit ou pendant 6-8h. Ensuite, jeter l’eau de trempage et laver les graines 2 fois à l’eau claire.

Cette étape est très importante ! Elle sert à supprimer les anti nutriments tels que l’acide phytique présents dans les graines. Ce trempage va aussi les ramollir. Si vous avez oublié de le faire et que vous n’avez pas le temps, alors faites les bouillir 5-10 minutes, mais ce sera dommage car vous allez ainsi détruire une partie des propriétés nutritionnelles des graines.

Etape 2

Mixer bien tous les ingrédients.

Avec cette purée épaisse, faites la forme d’un fromage avec vos mains ou à l’aide d’un petit moule, si vous en avez un. Le mien sur la photo est moulé avec mes mains.

Mettez le fromage au frigo pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Il se sera solidifié davantage et vous pourrez le manger comme un « vrai » fromage.

Si vous manquez de patience ou du temps pour le laisser quelques heures au frigo, alors servez-le comme un pâté végétal, moulé ou pas.

Les graines de courge crues

Intérêt nutritionnel 

Protéines+, bonnes acides oléiques, fibres, calcium, fer, magnésium++, phosphore++, potassium+++, zinc, sélénium, Vit. B3, Vit. B9+, Vit. E, colline, lutéine…

Je ne mentionne pas l’intérêt nutritionnel des  autres ingrédients de la recette comme la Vit. C, la B12, manganèse, Vit. B6, etc.

Bienfaits

Les graines de courge aident à avoir une bonne détente musculaire et nerveuse, améliorent la santé de la prostate et du système urinaire, favorisent un bon transit intestinal, détoxifient le foie.

Elles ont un pouvoir antiinflammatoire, réduisent le risque de souffrir certains types de cancer, aident à réguler la fonction thyroïdienne, sont vermifuges, possèdent un effet protecteur cardiovasculaire, régulent la glycémie…

Que voulez vous de plus !

 

Régalez vous !

Faites cette recette pour les apéritifs, à consommer seule, avec des tranches d’un bon pain si le fromage est moulé ou avec des bâtonnets de légumes s’il ne l’est pas ; pour le petit déjeuner afin de commencer la journée avec une bonne énergie et ainsi éviter les sucres au matin ; en accompagnement d’un repas végétarien ou végétalien, pour consommer de glucides, de protéines et de graisses salutaires ; pour le goûter des enfants…

Facile à préparer, avec ce fromage végétalien vous allez surprendre votre famille et ami.e.s !

Bon appétit !

Retrouvez d'autres recettes et conseils dans le blog du Laurier

Se préparer à l’hiver et soutenir son organisme à tout moment (part.1)
Conseil Naturopathie

Se préparer à l’hiver et soutenir son organisme à tout moment (part.1)

L’été touche à sa fin, et on se fait au rythme de la rentrée. Les températures baissent, on s’expose à...
Lire la suite