Aller au contenu

Se préparer à l'hiver et soutenir son organisme à tout moment (part. 2)

Conseil Naturopathie

Les monodiètes sont une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner ou qui ne se sentent pas prêtes à jeûner. Ou simplement, comme une habitude pour améliorer son hygiène de vie. Il existe quelques contre-indications[1]

La monodiète consiste en l’absorption exclusive d’un seul aliment sur un repas ou plusieurs jours. Pratiquée ponctuellement et avec discernement, elle normalise les encombrements digestifs, améliore les états de fatigue et permet au corps de faire son travail de détoxication plus facilement. Ce qui fait que les monodiètes soient un bon choix pour se préparer à l’hiver ou après un repas de fête, par exemple.

On choisira le type de monodiète en fonction des fruits ou légumes de saison car elles auront de propriétés thérapeutiques particulières, en lien avec ce dont notre organisme a besoin. Attention : les fruits et légumes doivent être mûrs, de qualité Bio ou en provenance d’une agriculture raisonnée (aliments peu traités avec pesticides et insecticides). 

Dans cet article, je vais parler des monodiètes propres à l’automne mais la liste ne sera pas exhaustive.

Le choix du type de monodiète devra aussi prendre en compte vos particularités. Par exemple, si vous avez des soucis qui concernent une résistance à l’insuline, vous devrez privilégier une monodiète peu riche en sucres comme celle à base d’un légume vert, à la vapeur idéalement : brocolis, courgette, fenouil… Détoxifiants, très efficaces dans la perte de poids. Purifiants pour le système digestif. C’est la monodiète que je préfère. 

Important : je vous conseille de faire une descente et une remontée alimentaire si la monodiète va durer plus de 24h. Malgré ce que l’on peut lire sur les réseaux, la monodiète peut aussi provoquer des symptômes d’élimination très désagréables, et provoquer une fatigue, voire un surmenage des organes émonctoires.

[1] La mono diète est à éviter pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes, les personnes très âgées et dévitalisées, ou en cas de certaines pathologies. L’idéal étant de toujours demander conseil à votre médecin et naturopathe en amont qui pourront vous conseiller une monodiète adaptée ainsi que sa durée.

On y va !

La monodiète de raisin

Cette monodiète se pratique facilement de 1 à 21 jours car elle ne fatigue pas, le raisin étant riche en fructose et contenant de multiples vitamines et minéraux. Elle est utile en cas de fatigue. Très énergétique, les activités de la journée peuvent se conduire sans problème. Le raisin est très diurétique ayant une bonne action contre l’acide urique. C’est également un bon activateur des organes d’élimination par son action cholagogue[1] et laxative. Cette monodiète est idéale en autonome.

En pratique

Choisissez un raisin biologique à consommer à satiété. Vous pouvez faire de repas toutes les 2-3 heures et manger jusqu’à 3 kilos de raisin par jour. Mastiquez beaucoup. En cas de colite, évitez de manger les pépins.

PRÉCAUTIONS

Attention aux grands allergiques car la présence de tyramine qui est un précurseur de l’histamine peut déclencher des réactions fortes. Les diabétiques et les insulinodépendants (type 1) éviteront aussi cette monodiète pour des raisons de gestion de la glycémie.

[1] Contracte la vésicule bilaire et facilite sa vidange.

La monodiète de pommes

La pomme est très indiquée pour les problèmes de surcharges liées au foie et à la vésicule biliaire. Riche en pectine, elle est de grand intérêt pour l’écosystème intestinal qui raffole de ces fibres. En cas d’intestins irritables et facilement ballonnées, il vous suffit de retirer la peau et de cuire les pommes légèrement ou de les ramollir à la vapeur. La compote sans sucre ajouté, sur un repas ou plusieurs jours, apaise les irritations de l’intestin et dégorge le foie. Ses pectines font baisser le cholestérol en trop et ont une action protectrice de l’estomac. Son acide malique décongestionne la vésicule biliaire et les reins en cas de calculs.

En pratique                                                                            

Consommez si possible les pommes avec la peau, jusqu’à 3 kilos par jour, crues, cuites, à la vapeur, au four. Pensez toujours à ne pas trop les cuisiner pour ne pas détruire ses propriétés nutritionnelles. J’aime ajouter de la cannelle pour réduire l’index glycémique. On évitera les pommes très acides (Granny). Cette monodiète peut se conduire sur un repas ou sur plusieurs semaines sans problème.

PRÉCAUTIONS

Les mêmes que pour la monodiète de raisins, en raison de leur haute teneur en fructose.

La monodiète de carottes

La carotte est très nutritive et peut se préparer sous diverses formes. Sa grande richesse en vitamine A favorise le renforcement du système immunitaire et protège les tissus cutanés. Le bêtacarotène présent dans les carottes est l’un de meilleurs antioxydants dans la lutte contre le vieillissement. La carotte augmente la production de globules rouges et d’hémoglobine et régule efficacement l’intestin. Consommez-la crue en cas de constipation et plutôt cuite en cas de diarrhée. Elle fluidifie également la bile produite par le foie. Elle est donc d’un grand intérêt en cas de calculs biliaires.

En pratique

En soupe, purée, jus ou râpées,  cure de 1 jour à 1 semaine.

PRÉCAUTIONS

À éviter au long cours en cas de glycémie instable.

La cure de jus de légumes crus

C’est la cure qui ressemble le plus à un jeûne hydrique. Les jus de légumes FRAIS et FAITS MAISON sont de très grands remèdes de revitalisation, c’est pourquoi j’inclus cette cure parmi les monodiètes. Très riches en vitamines et en minéraux, les légumes sous forme de jus constituent une source d’éléments alcalinisants de premier plan, à condition de boire le jus en salivant (et en mastiquant, oui !) correctement, ainsi qu’en combinant 2 à 3 légumes dans chacun de vos jus dont l’un acide, ou en ajoutant un peu de jus d’un fruit acide comme le citron ou l’orange. Vous pouvez aussi ajouter un morceau  d’une racine comme le gingembre, le curcuma, etc.

En pratique

Vous pouvez faire les jus avec un extracteur ou une centrifugeuse. Ne faites pas vos jus à l’avance pour garder un maximum ces propriétés nutritionnelles. Consommez-les à la cuillère ou avec une paille, pour ne pas les avaler sans entamer la première étape de la digestion, qui commence dans la bouche grâce à la salivation et à la mastication.

Cette monodiète peut se mener pendant 1 soirée à 5 jours ou plus sans encombre. Prenez de 1 à 3 verres de 25cl par jour. Utilisez de feuilles vertes aussi (épinard, blette, laitue, menthe, coriandre, persil, mâche, etc.), leur richesse en chlorophylle favorisera la détoxination, la diminution des ballonnements et des gaz et l’élimination des métaux lourds nocifs.

La monodiète de riz demi-complet ou de quinoa, amarante, millet ou sarrasin.

Aliment réchauffant et réconfortant, c’est une bonne cure pour les tempéraments frileux et les anxieux. Le riz ou autres céréales complètes, désacidifient et améliorent les états inflammatoires. Une cure encore plus remarquable à faire en plein hiver tout en continuant à mener ses activités habituelles. Les céréales contenant du gluten vont surcharger le travail intestinal, évitez-les : blé, avoine, seigle, orge, épeautre, petit épeautre.

En pratique

Mettez le riz (ou le quinoa ou autre céréale) dans l’eau pendant 8 heures, ensuite lavez et égouttez-les, afin d’éviter de consommer leur acide pythique, « voleur » de réserves minérales de votre organisme. Faite cuire votre céréale à cœur. Prévoyez un bol par repas. Vous pouvez y associer des aromates : thym, romarin, coriandre, etc. L’ajout de légumes en très petite quantité cuits légèrement à la vapeur est possible. Pour le plus gourmands, il est permit d’y ajouter un tout petit filet d’huile de caméline, ou de noix, d’olive ou une noisette d’huile de coco.

PRECAUTIONS

Les céréales sont caloriques. Ne choisissez pas cette monodiète si vous souhaitez perdre du poids.

À très bientôt pour la dernière partie de cet article sur une nourriture ressourçante !

Retrouvez d'autres recettes et conseils dans le blog du Laurier

Se préparer à l’hiver et soutenir son organisme à tout moment (part.1)
Conseil Naturopathie

Se préparer à l’hiver et soutenir son organisme à tout moment (part.1)

L’été touche à sa fin, et on se fait au rythme de la rentrée. Les températures baissent, on s’expose à...
Lire la suite