Les monodiètes sont une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner ou qui ne se sentent pas prêtes à jeûner. Ou simplement, comme une habitude pour améliorer son hygiène de vie. Il existe quelques contre-indications[1]
La monodiète consiste en l’absorption exclusive d’un seul aliment sur un repas ou plusieurs jours. Pratiquée ponctuellement et avec discernement, elle normalise les encombrements digestifs, améliore les états de fatigue et permet au corps de faire son travail de détoxication plus facilement. Ce qui fait que les monodiètes soient un bon choix pour se préparer à l’hiver ou après un repas de fête, par exemple.
On choisira le type de monodiète en fonction des fruits ou légumes de saison car elles auront de propriétés thérapeutiques particulières, en lien avec ce dont notre organisme a besoin. Attention : les fruits et légumes doivent être mûrs, de qualité Bio ou en provenance d’une agriculture raisonnée (aliments peu traités avec pesticides et insecticides).
Dans cet article, je vais parler des monodiètes propres à l’automne mais la liste ne sera pas exhaustive.
Le choix du type de monodiète devra aussi prendre en compte vos particularités. Par exemple, si vous avez des soucis qui concernent une résistance à l’insuline, vous devrez privilégier une monodiète peu riche en sucres comme celle à base d’un légume vert, à la vapeur idéalement : brocolis, courgette, fenouil… Détoxifiants, très efficaces dans la perte de poids. Purifiants pour le système digestif. C’est la monodiète que je préfère.
Important : je vous conseille de faire une descente et une remontée alimentaire si la monodiète va durer plus de 24h. Malgré ce que l’on peut lire sur les réseaux, la monodiète peut aussi provoquer des symptômes d’élimination très désagréables, et provoquer une fatigue, voire un surmenage des organes émonctoires.
[1] La mono diète est à éviter pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes, les personnes très âgées et dévitalisées, ou en cas de certaines pathologies. L’idéal étant de toujours demander conseil à votre médecin et naturopathe en amont qui pourront vous conseiller une monodiète adaptée ainsi que sa durée.